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6. Alors, l'inconnu leur explique que le souvenir va amplifier et déformer la réalité, tandis que la mémoire va garder la fidélité de la réalité. C'est d'ailleurs ce que sont les prophètes: rappeler à temps et à contretemps les décalages progressifs qu'on peut opérer entre le Dieu qu'on idéalise et le vrai Dieu aimant.
7. Le geste de la fraction du pain va :
§ évoquer un souvenir inoubliable, § invoquer une mémoire du Dieu aimant, § provoquer les disciples au dépassement, § convoquer la communauté à témoigner.
Si un vrai geste d'amour ne peut qu'être appelant, entrer en confiance dans le monde de la prière, c'est aussi mettre une balise rayonnante sur son propre chemin et sur le chemin de nos frères.
L'écoute de la Parole de Dieu et sa confrontation avec la vie quotidienne sont fondamentales pour une réelle approche de Dieu, sans quoi nous risquons de nous enliser dans des relations faussées.
ECOUTER LA PAROLE DE DIEU? OUVRIR L'INTELLIGENCE POUR COMPRENDRE LES ECRITURES?
Intelligence = inter -Iegere (littéralement: « lire entre») il s'agit de capter une parole prononcée et de la travailler non pas pour la tordre dans tous les sens (« ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! ») mais pour la prendre avec tout ce que l'auteur de la parole a mis comme force dedans «< ce texte, il faut bien lire entre les lignes parce qu'il est truffé d'allusions ... »). Il s'agit de la « prendre avec soi », de la com - prendre.
C'est le sens de certains titres de livres (« Avance en eau profonde» « Prie ton Père dans le secret », ...) qui invitent le lecteur à entrer dans l'intelligence de cette Parole pour la vivre, la prier, la pénétrer, la digérer, lui donner alors sa propre coloration dans le monde dans lequel on vit.
Comprendre les Ecritures = c'est donner à un texte évangélique le plus de respiration possible, le plus de relief possible pour que tout événement puisse s'y accrocher et fertiliser le récit, donner une âme au récit.
Quels sont dès lors les chemins possibles pour com-prendre un texte biblique?
1° partie
Prendre le texte et le lire plusieurs fois lentement. Essayer de trouver des autres traductions pour voir comment on traduit certaines expressions. Commencer petit à petit à décortiquer le texte pour voir quels sont les mots qui reviennent, quels sont les personnages en présence, où se situe le texte (ville, campagne, foule, montagne, ...)
2° partie
Commencer à analyser la structure du texte, quelle est la rythmique du texte, ce que l'auteur dit par son texte, ce qu'il ne dit pas ... Prendre alors quelques commentaires sur ce texte à partir d'auteurs qui ont travaillé le texte (sous forme d'homélies, par exemple ...) Essayer de voir s'il y a des mots qui font appel à des symbolismes particuliers (un nombre, une plante, une couleur, ...)
3°partie
En arriver à déterminer l'enjeu du texte ... Sur quoi l'auteur a-t-il voulu mettre l'accent? Est-ce que je retrouve cet accent aujourd'hui encore? Personnellement? Collectivement? Devant quel choix suis-je mis? Quelle est l'image de Dieu que j'ai à retravailler derrière tout cela? Que suis-je amené à développer comme attitude, comme dynamique? Page précédente
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